« Erasmus + est le programme de l’UE dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.
La partie éducation et formation est gérée en Fédération Wallonie-Bruxelles par l’AEF-Europe. »[1]

Notre école a postulé et été retenue dans le cadre des programmes de partenariat simplifié. Une première expérience à Saint-Remacle pour découvrir la richesse des échanges facilités par le programme Erasmus +. Nous avons ainsi reçu l’autorisation de travailler en partenariat durant 18 mois avec 3 écoles partenaires issues de l’Union européenne. À l’aide du budget qui nous a été alloué, nous avons pu coopérer autour de la thématique du vivre-ensemble.

Projet « Vivre ensemble, ça s’apprend ! Les autres, c’est moi ! »

« Comment nos élèves vivent-ils l’école ? Qu’est-ce qui fait qu’ils se sentent bien en classe ? Qu’est-ce qui les trouble ? » Pour répondre à ces questions, nous avons développé cette idée de projet. Le nombre d’élèves en difficulté augmente chaque jour dans nos écoles. Difficultés familiales ou liées à des problèmes sociaux, mais surtout dues à l’incapacité d’accepter et de comprendre l’autre, d’être compris par les autres (difficultés liées au bien-vivre ensemble). Ces dernières années, l’utilisation de plus en plus répandue des smartphones et des réseaux sociaux a transformé la manière dont les jeunes interagissent, compliquant les relations au lieu de les faciliter et rendant plus difficiles les processus d’inclusion. Il existe encore des préjugés et une méfiance envers ceux qui ne pensent pas ou n’agissent pas comme nous. Les très jeunes sont également confrontés au problème du cyberharcèlement, un phénomène négatif de l’ère numérique, contre lequel ils ne savent souvent pas comment se protéger. Ce projet ne prétend pas proposer une solution magique aux problèmes de nos adolescents, mais veut simplement leur fournir des outils, un chemin pour prévenir les conflits, en les guidant à se connaître, à surmonter les préjugés, dans la certitude que la connaissance de l’autre est la principale manière de vivre dans la confiance et le respect mutuels.

L’objectif du projet est également la création d’un petit guide illustré/vidéo, en français, anglais ou dans les différentes langues nationales, à proposer aux élèves qui arrivent dans nos écoles pour les aider à appréhender au mieux le nouvel environnement scolaire.

Voilà donc les objectifs concrets que nous voulons atteindre :

  1. Améliorer les compétences linguistiques par le biais de la méthodologie EMILE en utilisant le français et l’anglais comme langues principales.
  2. Avoir une attitude de tolérance zéro face aux disparités entre les élèves en ce qui concerne la prévention de l’intimidation.
  3. Améliorer leur utilisation de la technologie grâce à la coopération en équipe et à l’apprentissage par projet
  4. Echanger des idées et renforcer les liens avec d’autres pays européens
  5. Enrichir la coexistence entre les jeunes de différents pays
  6. Echanger les meilleures pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
  7. Partager de bonnes pratiques et idées concernant la gestion de classes d’adolescents et les difficultés liées au bien-vivre ensemble.
  8. Diminuer la quantité d’élèves qui se disent confrontés à des difficultés liées au climat scolaire (diminution de l’intimidation, du harcèlement, du cyberharcèlement) : cela peut s’observer par la diminution de demandes d’interventions des services de médiation, du soutien psychologique et des interventions du personnel éducatif dans les classes et l’école.

[1] https://www.erasmusplus-fr.be/