Canal 3 2025: Carnet de voyage

Voici le carnet de voyage de ce Canal 3 2025 (De la Meuse à la Somme)… Revivez, de la randonnée d’entrainement à l’arrivée à la mer, les aventures de cette belle promotion 2025. Redécouvrez les textes rédigés par les élèves journalistes, les photos et les montages réalisés par les photographes et réécoutez les interventions à la radio sur Impact FM. Belle lecture!

Randonnée d'entrainement (11 avril 2025)

En préparation de notre voyage Canal 3, nous avons effectué une randonnée d’entrainement le 11 avril dernier. Celle-ci nous a permis de nous mettre dans l’ambiance d’une journée typique du voyage, de nous plonger dans l’atmosphère de Canal 3 et de tester notre condition physique à quelques semaines du grand départ !

La veille, le jeudi 10 avril, nous avons eu un contrôle technique afin de savoir si notre vélo pouvait prendre le départ de la randonnée. Des spécialistes ont contrôlé la pression des pneus, vérifié les freins et les vitesses de nos bicyclettes.

Avant le départ, un peu avant 12h, nous nous sommes retrouvés dans la cour de récré avec notre titulaire pour qu’il nous donne les différentes consignes de sécurité. Et puis, à 12h30, le départ de la première classe a été donné de l’école pour une balade de 25km. Nous avons débuté par la côte de la Haute Levée, à pied, pour rejoindre le Ravel, direction Ster-Francorchamps où nous nous sommes arrêtés chez Madame Michel pour manger un mirou, quelques quartiers d’orange et boire un délicieux jus de pomme. De quoi bien reprendre des forces !

Durant le parcours, chaque élève a pu exercer pour la première fois le rôle qui lui a été assigné : les signaleurs ont pu assurer la sécurité, les photographes ont pris des photos pour se souvenir de cette après-midi, les pilotes de tandem se sont relayés pour s’entrainer, les secouristes n’ont pas eu de trop gros bobos à soigner, les mécanos ont été mis à contribution dans certaines classes plus que dans d’autres, alors que nous, journalistes, relayons cette journée à travers cet article.

Directement après la pause, nous avons affronté, avec beaucoup de courage, une terrible côte avant de reprendre le Ravel puis de revenir vers l’école par un petit chemin étroit et cabossé. L’ambiance était agréable tout au long de l’étape et le soleil était de la partie ! Nous avons pu discuter pendant celle-ci avec certaines personnes que nous ne fréquentons pas habituellement et apprendre à connaitre nos camarades sous un nouvel angle ; c’est aussi ça l’ambiance « Canal 3 ».

Après cette journée, nous n’avons qu’un seul mot à la bouche : Vivement !

Les journalistes de 3ème

Des élèves journalistes présentent Canal 3 sur Impact FM

Ce lundi 12 mai, trois élèves journalistes de 3ème année (Laly, Mahaut et Célia), accompagnées de leurs professeurs (M.Lousberg et Mme Jacot), sont allés présenter le projet Canal 3 dans les studios d’Impact FM, la radio locale. Dans le cadre de l’émission « Il est déjà 08h08 », ils ont expliqué tout ce qui avait été mis en place pendant cette année scolaire pour mettre ce projet sur pied et tout ce qui les attend dès samedi prochain, jour du grand départ.

Réécoutez leur intervention en cliquant ici.

Canal 3 2025: le séjour

Samedi 17/05: Etape 1: Seraing -Erpent (62 kms)

Après des mois de préparation, ça y est, nous y sommes enfin :

 C’EST LE GRAND DEPART !!!!!!

Nous étions tellement heureux de partir depuis la magnifique ville de Seraing avec sa sidérurgie fascinante ainsi que de voir la belle eau turquoise de la Meuse 😉

Le bassin sidérurgique existe depuis le 19eme siècle, englobant le haut-fourneau de Seraing et d’Ougrée.  On y fait de la métallurgie. Nous avons d’ailleurs démarré de l’usine  John Cockerill.

Après cela, nous avons pu apercevoir la centrale nucléaire de Tihange qui se situe sur la Meuse. Elle génère environ un quart de la production totale d’électricité en Belgique.

Nous avons traversé Namur qui est la capitale de la Wallonie, en apercevant la citadelle et le Parlement Wallon.

Puis nous avons pu admirer les rochers de Marche-les-Dames très prisés des amateurs d’escalade. Ils sont célèbres en raison du décès du roi Albert Ier lors de l’escalade d’un des rochers en 1934.

Pour finir, nous sommes arrivés les jambes en bouillie, à Jambes !

Les journalistes de 3D

Dimanche 18/05: Etape 2: Erpent - Givet (56 kms)

Coucou tout le monde ! Hier soir, nous avons passé notre première soirée « interclasses ». On a dû réaliser 5 épreuves pour gagner le plus de points et ainsi avoir la chance de partir en premier. Ce sont les 3B qui ont remporté la victoire, ils ont eu l’opportunité de commencer l’étape en direction de la mer.

 Aujourd’hui, nous avons découvert plusieurs endroits durant notre étape.

D’abord, nous avons commencé par le confluent de la Sambre et de la Meuse qui se trouve à Namur. La Sambre vient de Charleroi avant d’arriver à Namur alors que la Meuse, elle, a une longueur de 950km.  

Ensuite, nous sommes passés à Wépion et ses célèbres fraises et non pas les pions et les framboises (hahaha) ! C’est à partir de 1880 que les fraises de Wépion se font véritablement connaitre en Belgique et partout dans le monde. Puis, nous avons eu la chance de passer devant Profondeville. Après cela, nous avons découvert Dinant et sa citadelle qui a été édifiée à partir de 1818 et jusqu’en 1820 par Vauban.

Nous sommes arrivés à Givet, une commune française du département des Ardennes, qui est la dernière ville fluviale française de la Meuse.

Voici quelques anecdotes :

  • En 3A : Maria est tombée dans un buisson en voulant faire une photo ; Clémence et Jeanne ont fait une collision.
  • En 3B : Loïc est tombé dans un champ de maïs ; François est tombé en pleine descente car il ne sait pas se servir de ses freins et est ensuite tombé dans les pommes.
  • En 3D : Maxim et Tom ont tenté une petite virée dans un champ de céréales.
  • En 3E : Jean s’est fait électrocuter après avoir fait un soleil ; Felix a sauté du tandem en plein milieu du carrefour quand on lui a annoncé qu’il passerait un moment dans la camionnette.

NE VOUS INQUIETEZ PAS, ILS ONT TOUS SURVÉCU !

Les journalistes de 3A

Lundi 19/05: Etape 3: Givet - Charleville-Mézières (90 kms)

Ce matin, les élèves journalistes de 3A ont été interviewés sur Impact FM pour parler de leurs deux premières étapes de cette éditon Canal 3 2025. Réécoutez leur intervention:

Hello la Team ! Nous avons terminé la journée d’hier avec divers jeux de société (Loups-Garous, Skyjo, Time’s up,…). Aujourd’hui, nous avons attaqué la troisième étape de notre périple à vélo. C’était une journée de 88 km qui nous attendait ! Oui, oui, vous avez bien lu, 88 km… autant dire que ce soir, nous allons bien dormir!

En premier, nous avons enfourché nos fidèles destriers (nos vélos, hein) et on a filé sur la voie verte Trans-Ardennes, un super chemin aménagé le long de la Meuse. L’occasion de profiter du superbe paysage !

Ensuite, attention, moment électrisant : nous sommes  passés près de la centrale nucléaire de Chooz. C’est grâce à elle qu’on a de la lumière ce soir… 

Direction Fumay, la cité de l’ardoise. Pourquoi ce nom ? Parce que l’histoire de cette ville est marquée par l’exploitation du schiste ! Pas de panique, ce n’est pas une maladie, juste une roche qui a fait la renommée de la région.

Un peu plus loin, nous avons traversé le pont de Monthermé, qui a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Heureusement, il a été reconstruit depuis, sinon nous aurions été obligés de traverser à la nage… et avec nos vélos, pas sûr que ce soit une bonne idée !

Et enfin, l’arrivée à Charleville-Mézières, la grande ville du coin. C’était le moment de se féliciter, d’étirer nos jambes et de se récompenser avec une bonne lasagne bien méritée.

Courage, plus que quelques coups de pédales !

Les journalistes de 3B

Mardi 20/05: Etape 4: Charleville-Mézières - Bray-sur-Somme (Transfert en car de 200 kms). Bray-sur-Somme - Corbie (30 kms à vélo)

Ce matin, les élèves journalistes de 3B ont raconté sur Impact FM l’étape-reine du 19 mai reliant Givet à Charleville-Mézières. Réécoutez leur intervention ci-dessous.

Yo la team !!!

Hier soir, on a mangé des lasagnes avec de la salade et nous avons fait une soirée matelas dans le but de laisser dormir ceux qui étaient fatigués de la longue étape de la journée. Le film était « Golo et Ritchie », deux influenceurs dont un autiste qui se sont donné comme défi de relier Marseille à Paris à vélo.

Laissez-nous ensuite vous dire quelques mots sur cette journée du 20 Mai.

Il s’agit ici de la plus petite étape en vélo de notre semaine Canal 3.

Aujourd’hui, nous avons commencé la journée par un transfert de 220 Km en car qui nous a amené de Charleville-Mézières jusqu’à Bray-sur-Somme.

Cool, un peu de repos pour nos petites jambes…

Après ce trajet en bus et une bonne sieste pour certains, nous sommes arrivés dans le département de la Somme qui se trouve au nord de la France. Il y a 565 540 habitants dans ce département et celui-ci tire son nom du fleuve La Somme qui est long de 192km.

Nous avons roulé sur le vélo route de la Somme qui a une longueur de 125km et qui relie la Baie de Somme à Abbeville. Notre étape s’est terminée à Corbie, petit ville samarienne (de la Somme), à 17 kilomètres à l’est d’Amiens où se trouve une église massive et impressionnante.

Sur ce, nous vous laissons et nous faisons de gros bisous aux familles.

Mercredi 21/05: Etape 5: Corbie - Mareuil-Caubert (70 kms)

Ce matin, les élèves journalistes de 3C ont raconté sur Impact FM l’étape vécue le 20/O5 qui reliait Bray-sur-Somme à Corbie. Réécoutez ci-dessous leur intervention:

Bonjour tout le monde ! Après une soirée très calme avec beaucoup de temps libre pour chacun, nous avons terminé l’avant-dernière étape et donc nous approchons à grands pas de la fin de cette expérience.

Aujourd’hui, nous avons traversé le département de la Somme.

Notre premier arrêt était à Amiens qui est la préfecture du département de la Somme, chef-lieu historique de la Picardie. Nous avons pu découvrir les hortillonnages qui sont un site naturel composé d’un réseau de canaux et de jardins flottants. Nous avons aussi pu observer la nature et surtout les oiseaux. N’est-ce pas magnifique ? Nous avons aussi été surpris de voir des canards voler ! A Amiens, nous avons pu passer près de la magnifique cathédrale. Elle était vraiment impressionnante.

Ensuite, nous avons eu la chance d’apercevoir le château de Long qui est une propriété privée ouverte à la visite. À l’origine, en 1733, il s’agissait d’une petite forteresse médiévale comme au Catelet destiné à contrôler le passage sur la Somme. Nous avons terminé cette étape à Mareuil-Caubert.

Ce fut une étape très enrichissante !

Les journalistes de 3E

Jeudi 22/05: Etape 6: Mareuil-Caubert - Ault (50 kms)

Ce matin, les élèves journalistes de 3E ont, comme leurs prédécesseurs, été interviewés sur Impact FM. Réécoutez leur intervention:

Après une très belle soirée « Melting Pot » hier soir, nous sommes partis, ce matin, pour la dernière étape de cette édition 2025 de Canal 3. Le départ était donné à Mareuil-Caubert, dans la banlieue d’Abbeville, charmante petite ville considérée comme la porte d’entrée de la Baie de Somme.

Nous avions 51km à parcourir pour rejoindre notre arrivée et pouvoir enfin mouiller notre maillot dans la mer ! Mais avant cela, nous avons eu la chance de longer la Baie de Somme, haut-lieu ornithologique, en traversant notamment la jolie bourgade de Saint-Valéry-sur-Somme, connue pour les moutons des prés salés.

En avançant sur notre bécane et en ayant profité pour certains d’un petit verre en terrasse, nous sommes arrivés ensuite à la pointe du Hourdel, petit hameau de la commune de Cayeux-sur-Mer. Il s’agit d’un petit port de pêche et de plaisance où de nombreux touristes aiment se retrouver pour admirer, sur leurs bancs de sable, les célèbres phoques. Malheureusement, nous n’avons pu en apercevoir aujourd’hui !

Enfin, au bout des 51km, c’est à proximité des falaises de craie d’Ault, que nous nous sommes rassemblés en peloton groupé afin de débouler sur la plage d’Onival, point d’arrivée de notre Canal 3 pour un « plouf » bien mérité !

Ce soir, c’est la « boum » de fin de voyage, un moment attendu par tous les élèves afin de clôturer comme il se doit cette belle semaine. Demain matin, nous reprendrons le car afin de rentrer à Stavelot. Pour les parents, les informations de retour seront données sur le site. Restez connectés !

Vendredi 23/05: Retour à Stavelot

Réécoutez la dernière intervention des élèves journalistes à la radio. Aujourd’hui, les élèves de 3D débriefaient en direct la semaine incroyable qu’ils ont vécue.