Du 31 mars au 4 avril 2025, ce fut notre tour de recevoir nos amis espagnols, allemands et italiens. Ce sont principalement les élèves du « Club Europe » qui ont préparé cette rencontre : parcours de visite pour découvrir notre école et visite de Stavelot sous la forme d’un rallye découverte et questions.
Le lundi 31 mars était consacré à l’arrivée de nos correspondants et leur installation dans les familles d’accueil.
Ce fut un peu périlleux d’organiser l’arrivée de nos partenaires puisque c’était une journée nationale de grève mais grâce aux volontaires, nous avons pu récupérer tous nos correspondants en co-voiturage.
Le mardi, nous avons accueilli nos amis allemands, espagnols et italiens à la Chapelle, où tous nos élèves de 1ère année ont présenté des chansons d’interprètes belges.
Ensuite, les élèves du Club Europe ont fait découvrir l’école en petits groupes à nos invités.
Après le repas, une activité artistique était prévue pour se confectionner un souvenir de Stavelot : création d’un marque-page en matériel recyclé et incluant notre thème de projet et le personnage emblématique de notre ville : le Blanc Moussi.
Mercredi 2 avril : nos élèves du Club Europe ont fait découvrir la ville de Stavelot à nos partenaires : histoire de la guerre à Stavelot, légendes et traditions, lieux emblématiques, Abbaye…
Nous avons fait découvrir les Musées de l’Abbaye de Stavelot à tout le groupe après avoir dégusté la traditionnelle frite belge ! Enfin, Mr le Bourgmestre nous a reçu dans le réfectoire des Moines pour l’accueil officiel par les autorités.
Jeudi 3 avril :
Nous avons travaillé tous ensemble sur notre charte de règles d’or. Chaque pays avait préalablement rédigé des règles essentielles à leurs yeux. En groupe internationaux et mixtes, nous avons choisi les plus importantes au moyen d’un processus démocratique et avons finalement pu rédiger les règles les plus importantes pour tous que nous souhaiterions mettre en évidence dans nos écoles à l’avenir.
Durant ces moments d’échanges, nous avons aussi pu nous présenter nos habitudes quotidiennes : des élèves ont présenté leur « journée type » au reste du groupe : en expliquant, sous forme de vidéo,…
Notre rencontre s’est terminée par une soirée festive dans l’école : remise des diplômes de participation au projet, karaoké international, danse et musique.
Le vendredi 4 avril, nous devions dire au revoir à nos nouveaux amis…Certains ont assisté aux cours avant de s’en aller (selon l’heure de départ).
Nous nous réjouissons de les revoir bientôt…
