Un autre groupe d’élèves a pu participer au séjour prévu en Allemagne du 4 au 11 octobre 2024. Cette fois, c’est en train que nos jeunes ont rejoint leurs correspondants… Là aussi, nos élèves ont été accueillis en famille et ont pu découvrir la ville, l’école de nos partenaires et s’enrichir au moyen des activités prévues dans le cadre de notre projet.
Activité artistique sur le thème du projet pour se créer un souvenir, jeux de cohésion organisé par les « parrains » (tradition de notre école partenaire), visite de Cologne et jeu de piste dans la ville, accueil officiel à la Mairie de Bergisch Gladbach, organisation d’un grand concours de connaissance sur nos pays au moyen de Kahoot préparés à l’avance, promenade dans un parc de la ville et dégustation de spécialités locales et, enfin, la soirée finale organisée à l’attention de tous nos groupes !
Ce sont les élèves qui en parlent le mieux…
Une semaine Erasmus en Allemagne, c’est quoi ?
- La découverte des transports en commun allemands pour le meilleur et pour le pire ! Un voyage peut se transformer en périple (plus de 6h pour le retour) !
- Faire connaissance avec notre correspondant et sa famille… La communication entre nous était parfois un peu compliquée mais la famille était très à l’écoute et nous nous sommes bien débrouillés (merci Deepl ou google traduction) !
- La découverte de l’école et de ce qui nous a le plus marqués :
- Les horaires : ils commencent et finissent plus tôt (8h-15h). Ils avaient 45 minutes de cours avec, à chaque fois,5 min de pause durant lesquelles ils mangeaient régulièrement !
- L’école avaient des énormes locaux (mais avec 30 élèves en classe) avec des tableaux interactifs et des tablettes pour tous (avec peu de contrôle du prof !).
- L’école secondaire, chez eux, c’est de 10 à 18 ans.
- La création de liens d’amitié forts avec les Allemands mais aussi avec les autres correspondants étrangers (italiens et espagnols) car on avait de nombreuses opportunités de passer des moments hors de l’école ensemble vu que l’on avait fini tôt (15h).
- Un planning fait de différentes activités (découverte de Cologne, jeux sportifs, Kahoot, balade dans les bois…) et le tout était souvent encadré par des parrains et marraines (= des élèves plus âgés qui nous coachaient sur ce qu’on allait faire parlant en anglais et parfois en français). C’était chouette parce que les profs étaient moins présents mais parfois on se sentait un peu seul.
- Le top du voyage fût une boum qui était organisée le dernier jour avec un buffet nourriture préparé par les familles d’accueil. Un petit groupe d’élèves avait préparé une playlist avec des chansons italiennes, allemandes, espagnoles, françaises et anglaises pour mettre l’ambiance. Seul point négatif : c’était trop court !
Si nous devions résumer ce voyage en quelques mots, on vous dirait : chouette, super, intéressant, belle expérience, trop court et si l’occasion se représente… on repart !!!!
Signés :
Les « Schtroumpfs » de Mme Lallemand (alias Lucie G., Lucie T., Ulrik M., Linsay M., Elise G., Ysak H., Benissa I., Owen S., Emma G. et Olivia D.)
