Ce matin, les élèves journalistes de 3A ont été interviewés sur Impact FM pour parler de leurs deux premières étapes de cette éditon Canal 3 2025. Réécoutez leur intervention:
Hello la Team ! Nous avons terminé la journée d’hier avec divers jeux de société (Loups-Garous, Skyjo, Time’s up,…). Aujourd’hui, nous avons attaqué la troisième étape de notre périple à vélo. C’était une journée de 88 km qui nous attendait ! Oui, oui, vous avez bien lu, 88 km… autant dire que ce soir, nous allons bien dormir!
En premier, nous avons enfourché nos fidèles destriers (nos vélos, hein) et on a filé sur la voie verte Trans-Ardennes, un super chemin aménagé le long de la Meuse. L’occasion de profiter du superbe paysage !
Ensuite, attention, moment électrisant : nous sommes passés près de la centrale nucléaire de Chooz. C’est grâce à elle qu’on a de la lumière ce soir…
Direction Fumay, la cité de l’ardoise. Pourquoi ce nom ? Parce que l’histoire de cette ville est marquée par l’exploitation du schiste ! Pas de panique, ce n’est pas une maladie, juste une roche qui a fait la renommée de la région.
Un peu plus loin, nous avons traversé le pont de Monthermé, qui a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Heureusement, il a été reconstruit depuis, sinon nous aurions été obligés de traverser à la nage… et avec nos vélos, pas sûr que ce soit une bonne idée !
Et enfin, l’arrivée à Charleville-Mézières, la grande ville du coin. C’était le moment de se féliciter, d’étirer nos jambes et de se récompenser avec une bonne lasagne bien méritée.
Courage, plus que quelques coups de pédales !
Les journalistes de 3B