Canal 3 2024: Carnet de voyage

Voici le carnet de voyage de ce Canal 3 2024 (Velay fini et l’Aude-là)… Revivez, de la randonnée d’entrainement à l’arrivée à la mer, les aventures de cette belle promotion 2024. Redécouvrez les textes rédigés par les élèves journalistes, les photos et les montages réalisés par les photographes et réécoutez les interventions à la radio sur Impact FM. Belle lecture!

Randonnée d'entrainement (12 avril 2024)

C’est sous une météo propice à une balade vélo qu’a eu lieu, ce vendredi 12 avril, la randonnée d’entrainement pour les élèves de 3ème qui participeront, cette année, à l’édition de Canal 3 2024 (Velay-Ardèche-Midi).

Cette organisation avait comme objectifs d’apprendre aux élèves les règles de sécurité lorsque l’on roule en peloton de 30 cyclistes, mais également de jauger leur condition physique à un mois du départ. Cela permettait surtout d’avoir un avant-goût de cette magnifique aventure qui les attend.

Les élèves et leurs accompagnants ont donc entamé cette étape de 25 kilomètres en empruntant le Ravel qui va de Stavelot à Francorchamps. Là, ils ont bifurqué dans le petit village de Ster où, à mi-parcours, ils ont pu profiter d’un ravitaillement pour reprendre des forces. Une fois remontés sur leurs vélos, ils ont pris le chemin jusque Stavelot, en parcourant à nouveau le Ravel, mais dans l’autre sens cette fois. Pour rejoindre l’école, ils ont coupé par un petit chemin dans les bois montrant ainsi qu’ils avaient suffisamment de technique pour se débrouiller sur un single track.

Et finalement, après 25 kilomètres, ils sont arrivés à leur point de départ, à savoir le Collège Saint-Remacle. Ils ont pu se raconter les anecdotes que chaque classe avait vécues (petites chutes, crevaisons…) et l’ambiance qui régnait dans chaque groupe…

Lors de cette randonnée, les élèves avaient l’occasion de jouer leur rôle pour la première fois. Les élèves signaleurs, accompagnés d’un adulte, ont pu commencer à bloquer les petits carrefours pour laisser passer leur groupe; les mécaniciens ont déjà eu l’occasion de réparer des petites crevaisons; les pilotes de tandem ont testé la maniabilité du tandem sur 25 kilomètres; les secouristes ont désinfecté des petites plaies; les élèves journalistes ont pris des notes afin de rédiger l’article que vous êtes en train de lire; et les élèves photographes ont capté les plus chouettes moments pour réaliser différents montages que vous pourrez bientôt consulter ci-dessous.

Les élèves journalistes de Canal 3.

Montage photos des 3A:

Montage photos des 3B:

Montage photos des 3C

Montage photos des 3D

Interview des élèves sur Impact FM (13 mai 2024)

Ce lundi 13 mai, trois élèves journalistes de 3ème, Romane, Inès et Lexie ont accompagné leur professeur dans les studios d’Impact FM, dans le cadre de de l’émission « Il est déjà 08h08 », pour présenter l’édition 2024 de Canal 3.

CANAL 3 2024: Le Voyage

Etape 1 (19-05-24): Lavoûte-sur-Loire - Yssingeaux: 25kms + 6kms

Pour la première étape, nos professeurs nous ont emmenés faire une magnifique étape de 24kms. Tout en montée… et nous nous sommes accrochés !

Après avoir dormi à Retournac la nuit passée, nous avons réalisé un petit transfert en direction de Lavoûte-sur-Loire, départ de notre première étape. Nous avons d’abord découvert le Ravin de Corboeuf, un fragile canyon d’argile multicolore, appelé plus communément « Le Colorado Français ». Monument naturel incontournable, à Rosière entre les volcans et les gorges de la Suissesse long de 500m. Il est tout de même préférable de vous informer que même s’ils sont magnifiques, l’exploration des ravins est interdit. Nous les avons donc observés depuis un point de vue.

Après le ravin arc-en-ciel, nous sommes passés sur la « Via Fluvia » une vélo-route de 100km reliant la « Vallée du Rhône » à la « Loire ». Ancienne route ferroviaire datant de 1902, elle nous a conduit jusqu’à Rosières.

De Rosières, nous sommes allés jusqu’au moulin du Pinard que nous avons eu la chance de visiter. Cet endroit était magnifique.

L’après-midi, nous avons fait une balade de 6km, pour traverser le pont himalayen passant au-dessus du Lignon. Après ce long périple, nous sommes enfin arrivés à Yssingeaux.

Yssingeaux est située dans la partie Est du Valay, petite commune rurale peu dense. La région est parfois appelée « Le Pays Sucs ».

 Ce soir, place à la « soirée talents », la soirée la plus attendue ! A demain.

 

Les journalistes de 3A  

Etape 2 (20-05-24): Yssingeaux - Lamastre: 67kms

Aujourd’hui, on ne rigolait plus ! C’était la deuxième étape qui faisait 67kms à vélo. Pour ce deuxième jour, nous avions droit à beaucoup de dénivelé, typique de la région ardéchoise dans laquelle nous venons d’arriver … sympa, non ?

Nous avons d’abord longé la rivière du Lignon pendant une bonne partie de l’étape.

Après avoir roulé 26kms, nous sommes montés à bord du train à vapeur le plus haut de France, le Velay Express. Nous avons dû bien nous accrocher car ses rampes de 3% et ses courbes serrées font de lui un véritable chemin de fer de montagne. C’est à Saint-Agrève que nous sommes descendus du train pour reprendre nos vélos.

Cette commune a une particularité assez étonnante : elle est située à égale distance du Pôle Nord et de l’Equateur. D’un point de vue géographique, Saint-Agrève est né sur le mont Chignac, qui, à l’époque, se serait appelé le mont Ursin (le Mont aux Ours).

Nous avons traversé les gorges du Doux qui nous ont offert une superbe vue pour finalement arriver à Lamastre. A la fin de cette étape, nous étions déjà bien loin de nos chers parents et bien fatigués de cette deuxième journée de vélo.

À demain !

 

Les journalistes de 3D

Etape 3 (21-05-24) Lamastre - Privas: 91kms!!!

Ce matin, les élèves journalistes de 3D sont passés sur Impact FM pour raconter leur débiut d’aventure. Voici l’interview:

Ce mardi, nous avons parcouru la plus longue étape de ce canal 3 2024 : 91kms !

Pour débuter cette étape nous avons emprunté le col et le tunnel des Nonières.

 Ensuite, nous avons pédalé sur la Dolce Via ou autrement appelée la Voie Douce Ardèche. Cette Dolce Via est un ensemble de 7 parcours qui s’étend sur 90 kms.

Par la suite, nous avons traversé le Cheylard, un chaleureux ancien village, où se trouve le château de la Chèze et la charmante église Notre-Dame de l’assomption.

 

Après, nous avons découvert la vallée de l’Eyrieux et ses magnifiques rivières limpides. On avons eu l’occasion de profiter d’une des plus belles vues de cette troisième étape. En continuant de longer le cours d’eau de l’Eyrieux, nous sommes arrivés au fleuve du Rhône.

Nous avons pris ensuite la voie douce de la Payre pour vivre quelques moments de tranquillité en compagnie de cette belle vue.

Pour manger un bon barbecue et pour passer une douce nuit, nous avons rejoint la ville de Privas, la capitale de l’Ardèche, avec un style architectural à couper le souffle.

Vous trouverez, en-dessous des photos, une vidéo bonus filmée par le Maire de Privas lui-même… Merci pour l’accueil!

Les journalistes des 3C.

En bonus, voici la vidéo filmée par M.Valla, Maire de Privas, lors de notre arrivée à Privas. L’accueil fut aussi magnifique que sa ville…

Etape 4 (22-05-24): Privas - Viviers (62kms) + transfert en car (250kms)

Ce matin, les journalistes de 3C sont passés à la radio avec M.Lousberg. Réécoutez ce passage ci-dessous:

Salut tout le monde! Après notre plus longue étape d’hier, nous sommes arrivés dans la Capitale de l’Ardèche. Nous y avons enfourché nos vélos pour une étape relativement reposante. Effectivement, elle comportait une majorité de descentes. Nous avons roulé 62 km en direction de Viviers.

 Pour commencer cette belle journée, nous nous sommes rendu dans le petit village de Chomérac. Nous y avons admiré d’anciennes fortifications de la Préhistoire et de l’Antiquité.

 Pour continuer notre matinée, nous sommes passés à proximité de la ville médiévale de Rochemaure. Nous avons même traversé un pont suspendu. Ne vous inquiétez pas, il ne s’est pas décroché !  

 Puis, nous avons roulé à côté du canal de dérivation de Montélimar. Dans cette ville, située entre Valence et Avignon, nous avons découvert un somptueux château et nous avons eu l’opportunité de discuter avec différents passants. C’était très enrichissant.

 Pour finir cette merveilleuse étape, nous sommes arrivés dans l’ancienne capitale du Vivarais : Viviers. Dans cette ville moyenâgeuse, nous avons eu l’opportunité de déambuler dans de petites ruelles souvent fréquentées par les touristes.

Après notre périple de 62 km, un car est venu nous chercher pour nous amener à Cessenon-Sur-Orb. Ce trajet de 200 km nous a permis de nous reposer. Nous avons passé une très cool journée qui s’est avérée assez simple !

 

Les journalistes de 3B

Etape 5 (23-05-24): Cessenon-sur-Orb - Cuxac-d'Aude (64kms)

Ce matin, les journalistes de 3B sont intervenus à la radio pour parler de l’étape qu’ils avaient vécue la veille. Réécoutez ci-dessous:

 

Départ depuis l’Hérault pour cette 5ème et avant-dernière étape de ce Canal 3 ! Qui dit Hérault, dit que nous nous approchons de la mer. L’arrivée est en vue, c’est pour demain !

 

Mais avant cela, il nous restait à accomplir une belle étape au départ de Cessenon-sur-Orb, petite localité lovée dans la vallée de l’Orb. En enfourchant les vélos, c’est 64 kilomètres qui nous attendaient afin de rejoindre l’arrivée à Cuxac-d’Aude.

 

C’est d’abord au pied des contreforts de la Montagne Noire, dans les vignes de l’AOC Saint-Chinian que nous avons entamé notre journée.

 

Pour continuer, nous nous sommes dirigés vers Montady, localité bien connue pour son étang que nous aurons la chance de traverser. Celui-ci a été asséché au Moyen-Âge et est composé aujourd’hui de champs et de vignes. L’eau qui y circule, via des canaux, est ensuite acheminée vers l’étang de Capestang que nous avons découvert en fin de parcours et avons pu également nous rafraichir sur la petite place de ce village, en dégustant une bonne glace.

 

Au loin, nous avons pu apercevoir la tour de Montady, ruine d’un ancien château du XIIème siècle et l’oppidum d’Ensérune, témoins du riche passé historique de la région.

 

Avant de rejoindre Capestang, nous avons eu la chance de longer le mythique canal du midi. Il s’agit d’un des plus anciens canaux d’Europe toujours en fonctionnement – il date du XVIIème siècle – et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.

 

C’est après 64 km, sous un soleil éclatant, que nous avons abordé la petite ville de Cuxac-d’Aude où nous sommes descendus de selle, jusqu’à demain, pour un repas et une soirée bien mérités.

 

Les journalistes de 3A

Etape 6 (24-05-24): Cuxac-d'Aude - Gruissan (Ouveillan): 35kms

Ce matin, les journalistes de 3A ont été interviewés sur Impact FM. Réécoutez leur intervention:

  

Prêts pour le grand plongeon dans la mer Méditerranée? Aujourd’hui, c’était la dernière étape de notre périple. Il ne restait plus que 35 kilomètres pour pouvoir laisser nos vélos (et nos cuisses) se reposer un peu…

 

Pour cette étape, nous avons longé le Canal de la Robine, petit canal classé au patrimoine de l’Unesco et long de 32 kilomètres. Il fait le lien entre l’Aude et la mer Méditerranée, reliant Narbonne à Port-la-Nouvelle.

 

Après quelques kilomètres réalisés sous les seules gouttes de pluie de ce Canal 3, nous avons traversé la ville de Narbonne, très jolie ville du sud de la France, connue pour sa cathédrale gothique Saint-Just-et-Saint-Pasteur qui n’a jamais vraiment été achevée alors que les travaux avaient débuté au XIIIème siècle.

 

Au bout des 35 kilomètres, nous sommes enfin arrivés à Gruissan, lieu de notre fin de périple. Avant d’arriver à la plage, nous avons longé l’étang de Gruissan qui est situé en bordure de mer et qui couvre une surface de 145 ha.

           

Nous avons enfin débarqué, en peloton, sur la plage des chalets, petite plage préservée, hors du temps avec ses chalets sur pilotis. Cet endroit est connu grâce au film « 37°2 le matin »  qui y a été tourné en 1986 et récemment grâce à la série « Panda » dans laquelle jouait le chanteur Julien Doré. La mer y était calme et sereine … Puis nous sommes arrivés !

 

Cette édition 2024 qui aura été un grand cru s’est achevée par le traditionnel plongeon dans la Méditerranée où larmes et rires ont ponctué ce sublime voyage.

 

Demain, le départ aura lieu aux aurores pour rejoindre Stavelot. L’arrivée au Collège Saint-Remacle est prévue vers 22h. Nous informerons les parents de l’heure précise via le site Internet (rubrique Canal 3 => Actualités).

 

Nos sourires sont passés entre les gouttes, nos chants nous ont menés à la mer et nos efforts ont été soutenus par des pains banane Nutella. C’est ainsi que se clôture l’édition 2024 de Canal 3…