Le lundi 1 5 mai, 5 jours avant le départ, trois élèves journalistes, accompagnées de deux professeurs, étaient dans les studios d’Impact FM, dans le cadre de l’émission « Il est déjà 08h08 » pour parler de Canal 3.
Vous pouvez écouter cet entretien en cliquant ICI
Samedi 20 mai 2023: Stavelot – La Rochefoucauld (900 kms)
Le samedi 20 mai, tôt le matin, les élèves de 3ème, leurs professeurs et les accompagnants sont partis de Stavelot en car pour rejoindre la Charente, plus exactement à La Rochefoucauld. Après plus ou moins douze heures de trajet, ils sont arrivés à bon port…
Le soir, après s’être installés et après avoir mangé, ils ont participé à la « Soirée Interclasse »… Une soirée qui s’inspire des « Jeux Intervilles » (sans les vachettes, bien évidemment…) et où les différentes classes s’affrontent dans des épreuves souvent très ludiques…
Le lendemain matin, après avoir visité le château de La Rochefoucauld, ils commenceront leur périple à vélo. Cette première étape, longue de 42 kilomètres, reliera La Rochefoucauld à Ruelle-sur-Touvre.
Dimanche 21 mai: La Rochefoucauld – Ruelle-sur-Touvre: 42 kms
Comme tant attendu, voici enfin la grande aventure Canal 3 2023.
Il y aura des hauts et des bas, mais cela reste une expérience à tenter sans aucune hésitation !
Etes-vous ready pour ce voyage inoubliable ? C’est par ici que ça commence !
Lors de l’aventure Canal 3, nous traversons le département de la Charente qui se situe au sud-ouest de la France et à l’est de l’océan Atlantique. Il est bordé de 463km de côtes et d’un archipel d’îles. Les touristes sont intéressés par ses plages et stations balnéaires, ses ports et ses villes chargés d’art.
Peut-être que vous vous demandez d’où vient son nom ? En fait, la Charente porte tout simplement le nom du fleuve qui la traverse.
Le grand départ de l’édition 2023 a eu lieu à la Rochefoucauld qui se trouve dans ce département. Dans cette ville se dresse un château assez connu surnommé château de Verteuil qui est un haut-lieu de la Renaissance, construit vers 1520, à l’emplacement d’une forteresse féodale du XIème siècle. C’est celui-ci que nous avons visité ce matin. Les journalistes y ont présenté les pièces les plus importantes dont son escalier monumental.
Par après, nous sommes passés sur le gué romain de Vilhonneur qui est une forme de pont étroit constitué de blocs de pierre d’une largeur de 50cm qui permet de traverser la rivière appelé la Tardoire, à pieds secs. Ce passage était très glissant, mais personne n’est tombé à l’eau !
Pour se motiver, c’est en chantant que le groupe a découvert les sources de la Touvre. Elles sont situées sur la commune de Touvre dans le grand Angoulême. C’est la deuxième résurgence de France, avec un débit annuel moyen de 16 m3 par seconde.
Pour finir cette étape de 42 km, nous sommes arrivés à Ruelle-sur-Touvre qui nous accueille pour la soirée talents de ce soir et y dormir avant l’étape de demain.
Voilà comment s’est déroulée notre première journée à vélo.
A très vite pour la suite de nos aventures 😊
N’oubliez pas d’aller voir nos photos dans la partie « photos » du site… Cliquez sur la loupe, et pas sur l’intitulé…
Lundi 22 mai: Ruelle-sur-Touvre – Segonzac (62kms)
Ce matin, trois élèves journalistes (Louise, Juliette et Marie de 3D) sont passées en direct sur Impact FM. Vous pouvez réécouter l’intervention en cliquant ici
Holà ! Et nous voici pour cette 2ème étape de notre Canal 3 2023 ! Dans cette étape, nous sommes allés à la rencontre des Daltons fuyant Lucky Luke sur les murs peints d’Angoulême, puis nous avons traversé différents endroits tels que Châteauneuf-sur-Charente, le Pays du Pineau des Charentes ainsi que Ségonzac.
La ville d’Angoulême, où nous sommes passés en premier, est dotée de plus d’une trentaine de murs peints qui subliment la ville en démontrant que l’univers de la BD dialogue avec son architecture et son patrimoine.
Nous imaginons que vous vous en doutez, il y a donc bien sûr un musée de la BD à Angoulême qui s’étend sur une surface de 1300m2 et renferme une collection unique.
La magnifique Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, construite au cours du IVe siècle et de style dominant roman, est consacrée à Saint-Saturnin. Nous l’avons d’ailleurs aperçue et y avons fait une photo de classe.
Par la suite, nous avons mouliné dans les quelques côtes qui se trouvaient sur notre chemin, sous un soleil tapant.
Châteauneuf-sur-Charente que nous avons traversé en second lieu et que vous ne connaissez peut-être pas encore, est une commune du sud-ouest de la France située au cœur du vignoble charentais.
C’est d’ailleurs le pays du Pineau des Charentes que nous avons parcouru et qui est très connu pour son apéritif naturel conçu à partir de moût de raisin frais que l’on mélange avec de l’eau-de-vie de cognac : le Pineau des Charentes.
Pour terminer cette magnifique étape, nous sommes arrivés à Segonzac qui est la capitale de la Grande-Champagne, le premier cru du cognac, et qui nous accueille pour la soirée « Melting Pot » et une bonne nuit, bien méritée !
Sur ce, nous allons profiter de notre soirée et nous nous retrouvons demain !
Les journalistes de 3E
Mardi 23 mai: Segonzac – Saint-Savinien (82kms)
Salut tout le monde,
Ce matin, les élèves journalistes de 3E (Loïc, Solenn et Manon) sont passés sur Impact FM pour raconter l’étape vécue la veille. Réécoutez leur intervention en cliquant ici
Nous allons vous expliquer la 3ème étape et la plus longue de Canal 3 2023.
Nous avons démarré de Segonzac, puis nous sommes passés par la ville de Saintes pour enfin arriver à Saint-Savinien.
La ville de Saintes se situe dans le centre-est du département de la Charente-Maritime. Elle s’étend sur un total de 44,55 km² et compte environ 25 000 habitants. C’est la capitale de Saintonge. La ville de Saintes s’est enrichie d’un remarquable patrimoine archéologique et monumental, de l’antiquité jusqu’au XIXème siècle.
A Saintes, nous avons découvert la cathédrale, sommes passés dans le centre-ville sur des pavés qui nous ont fait penser à Stavelot et avons également aperçu l’arc de triomphe de Germanicus.
Nous avons également roulé dans un parc dans lequel se trouvaient beaucoup de cigognes.
Nous avons traversé beaucoup de champs de vignes où il y avaient des très beaux coquelicots, nous y avons eu assez difficile au début puis nous avons roulé sur du tarmac. Nos roues étaient souvent bloquées par la boue, mais nous avons gardé le sourire. La journée s’est bien passée sous un ciel ensoleillé et un léger vent rafraichissant.
Nous avons fini cette étape à Saint-Savinien, une commune du sud-ouest de la France qui contient environ 2 000 habitants. Cette commune domine le fleuve Charente de son éperon de roche calcaire dans l’extérieur d’une boucle. Notre soirée se termine par l’écriture des cartes postales pour les proches et puis une bonne nuit de sommeil !
A demain !
Les journalistes de 3B
Mercredi 24 mai: Saint-Savinien – Soubise (64kms)
Ce matin , les élèves journalistes de 3B (Anaïs et Zoé) ont raconté leur étape sur Impact FM. Ecoutez ici…
Nous avons commencé cette épreuve de 64km en démarrant de Saint-Savinien où nous avons terminé l’étape d’hier. Nous sommes passés par les anciennes carrières de Crazannes. Elles offrent un paysage surprenant dans lesquelles il y avait des pierres avec des gorges étroites et beaucoup de végétation. La pierre blanche extraite pendant 2000 ans de ces carrières a servi à la restauration du Fort Boyard.
Nous y avons vu les Lapidiales qui sont des sculptures dans la roche des carrières. Après cette visite, nous avons pris une photo de tous les 3èmes et les adultes accompagnants avec un drone (Voir dans la partie « Photos » du site).
Ensuite, nous sommes passés près de Tonnay-Charente, dans le département de la Charente Maritime au sud-ouest de la France. A partir de là, nous avons emprunté des chemins étroits et boueux avec des racines, ce qui nous a demandé beaucoup d’efforts. Ceux-ci ont payé car ils nous ont permis de rejoindre Soubise sans égratignure.
La commune de Soubise est située dans l’Ouest de la France. Cette commune est longée uniquement sur sa rive gauche par la Charente et se trouve à l’estuaire de la Charente.
En arrivant, nous sommes allés chercher nos bagages, avons pris une douche bien méritée et avons mangé une bonne paëlla.
Ce soir, c’est soirée « ciné-matelas » et puis hop, au lit !
A demain !
Les journalistes de 3C
Jeudi 25 mai: Soubise – Bourcefranc-le-Chapus (60kms)
Ce matin , les élèves de 3C (Victor et Paula) sont intervenus sur Impact FM. Réécoutez leur intervention ici.
Hello tout le monde ! Aujourd’hui, nous avons parcouru l’avant-dernière étape de 60 km pour rejoindre Bourcefranc-le-Chapus où nous sommes passés par :
La Passe aux bœufs, qui est un tombolo (cordon littoral) renforcée d’une chaussée submersible ce qui veut dire qu’à certains moments de la journée, elle est submergée par la mer. Elle relie l’ile Madame au Ports-des-Barques. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter l’île car nous étions à marée haute. Par contre, nous avons pu apercevoir les carrelets. Ce sont des cabanes de pêcheur qui se trouvent au-dessus de l’eau.
Ensuite, Nous avons traversé la Reserve naturelle de Moëze qui est un espace protégé d’une surface de 6400 hectares. Cet endroit protège les milieux littoraux, les prairies et les prés-salés. Lors de la traversée, bous avons dû garder le silence car les oiseaux étaient en pleine nidification.
Après cela, nous avons rejoint la place forte de Brouage qui est l’avant-port du village de Hiers ancienne commune française. Les remparts de Brouage sont un des fortifications bâties au XVIIe siècle autour de la place-forte de Brouage. Ils ont été classés au titre des monuments historiques en 1886. Nous avons pu nous installer en terrasse pour manger une glace.
Nous sommes ensuite passés au Port de Marennes qui est un cite touristique. Dans ce port de plaisance, on y récolte des huitres et il se situe sur la rive droite de la Seudre qui un fleuve français.
Pour finir nous sommes arrivés à Bourcefranc-le-Chapus qui est une commune de Charente-Maritime. Née en 1908 de la fusion de plusieurs hameaux dont les deux principaux sont Bourcefranc et Le Chapus —, elle n’en possède pas moins une riche histoire et un patrimoine urbain et maritime.
Canal 3 n’est pas encore terminé, mais cette étape était très encourageante pour la suite. Maintenant, nous avons hâte d’être demain pour profiter de notre dernière journée d’aventure.
Les journalistes de 3A.
Vendredi 26 mai: (étape finale) Ile d’Oléron
Ce matin, les élèves journalistes de 3A (Anaïs, Lila, Rémy et Priscillia) sont intervenus sur Impact FM. Réécoutez leur intervention ici.
Ca y est! Aujourd’hui marquait la fin du périple Canal 3 2023. Les élèves se sont réveillés très tôt ce matin pour prendre les cars qui les menaient sur l’île d’Oléron, à 30 minutes de leur endroit de logement.
Cette étape, longue de 35 kilomètres, permettait aux élèves de découvrir différentes parties de l’île. Elle a commencé sur la côte ouest, plus sauvage pour rejoindre au nord de l’île le phare de Chassiron. Ensuite, ils ont longé la côte Est jusque Boyardville, en passant par la forêt des Saumonards.
3 kilomètres avant l’arrivée, les classes se sont réunies en peloton pour parcourir ensemble la fin de l’étape. Après une arrivée explosive sur la plage, ils ont pu profiter de cette magnifique météo pour se prélasser au soleil.
Après trois heures de détente, ils ont repris les cars pour retrouver le logement à Bourcefranc-le-Chapus.
Ce soir, ils vont vivre la dernière soirée, une soirée dansante, histoire de fêter leur exploit accompli…
Samedi 27 mai: Bourcefranc-le-Chapus – Stavelot (1000 kms)