Canal 3 2019: Carnet de voyage

A la veille du départ, le vendredi 7 juin, des élèves de troisième (Victor, Janelle et Lola) et M.Schillewaert étaient invités dans l’émission du 08h08 sur Impact FM pour venir présenter le projet à quelques jours du départ… Regardez en cliquant ici

Mardi 11 juin: Trajet aller et « Rando du Prajoux »

Le lundi 10 juin, à 23h00, Canal 3 a débuté pour les élèves de troisième année du collège Saint-Remacle de Stavelot. Ils ont pris le car, direction la région du Lot, en France.

La première nuit s’est bien déroulée, même s’il s’agissait d’une nuit… en car !

A 7h30, Coraline (élève de 3C) est passée à la radio, sur Impact FM, pour faire part de ses premières impressions. Vous pouvez réécouter son interview à la fin de cet article.

Après 14 heures de trajet, ils sont arrivés à Seuzac. C’est à partir de ce lieu-dit qu’a commencé la randonnée pédestre, la « Rando du Prajoux », longue de 8 kilomètres.

Au programme pour ce soir, c’est la soirée talent ! Les élèves qui possèdent un don pour le  chant, la danse, la magie, etc. auront l’occasion de participer à ce spectacle et de montrer à leurs camarades toute l’étendue de leur talent. Ecoutez l’intervention des journalistes en cliquant ici



Mercredi 12 juin: Calvignac-Cahors (50kms)

Ce matin, à 07h30, Les journalistes de 3E (Enéa, Niel, Marie et Erika) sont passés à la radio pour relater la première journée vécue à Canal 3. Ils ont raconté ce qu’il s’est passé lors du voyage en car, de la randonnée pédestre et de la soirée talent. Vous pourrez réécouter en fin d’article ce passage sur Impact FM.

 Ensuite, la première étape à vélo a débuté. Cette étape a été, aux dires de la plupart des adultes présents ayant déjà participé aux éditions antérieures, une des plus belles jamais vécues à Canal 3, en ce qui concerne les paysages traversés. Nous vous invitons donc à consulter l’album de cette deuxième journée de Canal 3 dans l’onglet « photos »

Mais il s’agit aussi du début des douleurs au postérieur. Les élèves ont découvert ce qui sera leur ami intime pendant cette fameuse semaine pleine de péripéties : leur vélo.

Nous avons donc commencé dans le département du Lot, qui est connu pour sa qualité architecturale et qui se trouve au Sud-Ouest de la France, dans la région Occitanie, entre l’Atlantique et la Méditerranée.

En route pour Cahors, labellisée « Ville d’art et d’histoire » en 2005. Mais pour y arriver, il a fallu passer par plusieurs endroits plus magnifiques les uns que les autres.

Dans un premier temps, après quelques kilomètres, nous sommes passés par Larnagol, petit village français où nous avons pu apercevoir un château datant du Moyen Âge.

Ensuite, nous nous sommes arrêtés dans le petit village médiéval classé de Saint-Cirq-Lapopie qui ne compte pas moins de 13 monuments historiques. Pour y accéder, nous avons gravi la falaise pour aller admirer l’époustouflant point de vue.

A quelques kilomètres de Saint-Cirq-Lapopie, nous avons traversé Bouziès et nous avons longé la rivière sur le chemin de halage sous la roche. Ce chemin créé par l’homme est long de 300 m et haut de 2 m.

Durant cette magnifique étape, nous avons eu la chance de passer à côté des magnifiques maisons troglodytes. L’habitat troglodytique est une architecture qui consiste à aménager des habitats creusés dans la roche à flanc de montagne.

Ce soir, nous avons dû reporter la soirée « MELTING-POT » pour des raisons de timing. A la place de cela, les élèves vont prendre le temps de prendre leurs douches, s’installer et assister au moment du soir où ils pourront visionner les plus belles photos des journées précédentes. Ecoutez l’intervention des journalistes en cliquant ici 


Jeudi 13 juin: Cahors – Fumel (72 kms)

Ce matin, trois élèves journalistes de 3B (Caroline, Sinem et Emma) ont donné des informations sur la journée du mercredi 12 juin. Elles ont raconté la première étape à vélo, longue de 46 kilomètres qui reliait Calvignac à Cahors, en passant par Saint-Cirq-Lapopie. Vous pourrez réécouter ce passage à la radio à la fin de cet article.

Alors, aujourd’hui, les choses sérieuses ont commencé: 72 kms nous attendaient !

Notre expédition a débuté à Cahors et s’est terminée à Fumel. Nous avons encore traversersé le département de Lot-et-Garonne qui se situe dans le sud-ouest de la France et dans lequel nous avons pu apercevoir de somptueux paysages et de magnifiques monuments classés.

En premier lieu, nous avons traversé la ville de Cahors, escortés par la police locale. Selon les élèves, « c’était trop la classe !!! », nous sommes passés près de la cathédrale Saint-Etienne, qui arbore différents styles architecturaux : catholique, gothique, roman ou encore byzantin.

Ensuite, nous avons emprunté le pont Louis-Philippe, connu pour sa légende qui raconterait qu’un trésor s’y cache et le pont Valentré, appelé aussi pont du Diable.

Par après, nous avons parcouru la Voie verte de Mercuès, une ancienne voie ferrée non revêtue.

Sur le chemin, nous avons traversé beaucoup de vignes, dont celles de Parnac, une petite commune qui est le berceau du vin de Cahors. En plus des vignes, la culture des prunes y est aussi très présente.

Nous avons également fait un détour par Puy-L’Evêque, petit village médiéval connu pour ses monuments historiques et son patrimoine architectural urbain et paysager.

Et c’est par la ville de Fumel que nous avons terminé notre périple. Fumel a, dans le temps, été fortifiée et entourée de fossés avec deux portes et une poterne. Un château médiéval la domine, il permettait de contrôler le Lot et le passage entre l’Agenais, le Quercy et le Périgord. Il a été construit suivant un plan carré avec six tours. Cependant, cet ensemble fortifié a été pris cinq fois au moins pendant la Guerre de Cent Ans.

Ce soir, un long break est prévu pendant que certains élèves motivés devaient faire une randonnée de VTT, longue de 22 kms. Mais pour des raisons de timing serré, nous avons dû annuler cette randonnée. Ce sera donc BREAK pour tout le monde. Ecoutez l’intervention des journalistes en cliquant ici

Vendredi 14 juin: Monségur – Mas-d’Agenais (85 kms)

Ce matin, les élèves journalistes de 3A (Léa Blaise, Léa Forthomme, Lucas et Hélène) sont intervenus à la radio pour relater l’étape vécue la veille (Cahors-Fumel). Vous pouvez réécouter leur intervention en fin d’article.

Nous rappelons qu’il n’y aura pas de direct à la radio ce samedi et ce dimanche.

Aujourd’hui, les élèves de troisième ont parcouru l’étape-reine de ce Canal 3 qui était longue de 85 kilomètres. Mais malgré la distance, ils ont fait preuve d’une énergie débordante et ils en reviennent avec la joie et la fierté d’avoir réussi cette exploit. Et pourtant, la météo n’a pas été clémente avec nos cyclistes… En effet, la pluie s’est invitée sur une bonne partie du parcours.

Donc, ce matin, ils ont quitté le logement à Fumel pour prendre les cars qui les ont conduits 10 kms plus loin, à Monségur, réel point de départ de cette balade qui les a emmenés jusqu’au Mas-D’Agenais, tout cela dans le département du Lot et Garonne.

Ils sont passés à côté du Lustrac, château situé dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, dans la commune de Trentels. Sa construction a débuté au début du 14e siècle et s’est terminée entre le 15 et le 17e siècle.

Plus loin, ils ont visité Le Penne-d’Agenais, commune réputée pour son église « Notre-Dame de Peyragude » construite par une famille de chevaliers au 10e siècle.

En longeant le Lot, ils sont arrivés sur le pont de Roussanes, construit en 1841. Mais malgré sa rénovation en 2009, il reste une œuvre d’art extrêmement fragile

Ils ont également eu la chance de côtoyer les ruelles de Clairac où se trouve une abbaye magnifique et un viaduc. L’origine de cette abbaye reste à ce jour inconnue, mais l’ensemble des bâtiments semble dater du Moyen-âge.

Sur les derniers kilomètres de l’étape, ils ont longé le canal latéral à la Garonne. Ce canal, datant du XIXème siècle, relie Toulouse à Bordeaux; long de 193 kms, il traverse d’est en ouest la partie sud-ouest de la France et permet une communication entre la Méditerrannée et l’océan Atlantique vers lequel nous nous dirigeons.

Ce soir, un long break est prévu. L’étape a été longue et les élèves ont besoin de repos. Ils vont donc avoir l’occasion pendant le break, de rédiger des cartes postales. Ensuite, comme d’habitude, ils auront le moment du soir avec le diaporama des photos de cette journée et la présentation de l’étape du lendemain. Ecoutez l’intervention des journalistes en cliquant ici

Samedi 15 juin: Transfert + Coivert – Saint-Jean-d’Angély (40 kms)

Ce samedi 15 juin, à 08h00,  nous avons quitté la région du Lot-et-Garonne pour un transfert de 250 kms vers Coivert en Charente-Maritime. Ce trajet nous a permis de nous détendre un peu (ou pas). Ensuite, au départ de Coivert, nous avons pédalé 40 kms vers Saint-Jean-d’Angely.

La Charente-Maritime est un département français situé au Sud-Ouest de la France, voisin de l’Atlantique. Il se trouve dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, son chef-lieu est la Rochelle.

Pendant un certain temps, nous avons longé la Boutonne qui fait 98,8 Km. Elle prend sa source au sud-est du département des Deux-Sèvres à Chef-Boutonne et se jette dans la Charente et c’est l’affluent le plus long de la rive droite de la Charente.

Nous sommes passés par Saint-Séverin-sur Boutonne, commune arrosée par la Boutonne située en Charente-Maritime. Comme de nombreux villages aux alentours, Saint-Séverin-sur Boutonne possède un lavoir sur la rive droite. Il reste des vestiges d’un camp romain, d’une abbaye et la zone est insérée comme un monument historique. Cette commune est essentiellement agricole, surtout de la céréaliculture.

Nous avons eu l’occasion, dans la commune de Dampierre-sur Boutonne, située dans la partie occidentale du canton d’Aulnay (qui est le canton le plus étendu de la Charente-Maritime) de visiter le château de style renaissance. Il y a aussi une église, l’église St-Pierre qui est de style roman, elle a un curieux clocher et c’est un monument historique du XIIème siècle. Et encore, la fontaine St-Barnabé qui est réputée pour ses eaux curatives.

Nous sommes passés près du château de Mornay situé à Saint-Pierre de L’Isle. Il a été construit au XVIème siècle et reconstruit vers 1642. C’est actuellement une maison de convalescence. Un châtelet d’entrée précède le château. Le logis devrait être construit en U, mais il a été inachevé donc sa construction est en L. Le parc à l’arrière du château longe la rivière la Boutonne. Il est inscrit comme monument historique et se trouve au pré-inventaire des jardins remarquables.

Après cette petite étape largement ensoleillée, nous sommes arrivés au logement. Nous avons installé nos couchages et nous nous apprêtons à prendre le souper. Ce soir, c’est soirée « cinématelas » qui, comme son nom l’indique, consiste à regarder un film (qui est projeté sur grand écran) de son propre matelas. Le film qui est proposé aux élèves est « Green Book », film américain réalisé par Peter Farelly, sorti aux États-Unis en 2018. Il s’agit d’un film biographique sur une tournée réalisée dans les États du Sud en 1962 par le pianiste noir Don Shirley, et son chauffeur et garde du corps blanc, Tony Vallelonga. Il obtient de nombreuses récompenses, notamment trois Oscars, dont celui du meilleur film.

Dimanche 16 juin: Saint-Jean-d’Angély – Moëze (83 kms)

L’étape d’aujourd’hui reliait Saint-Jean-d’Angély à Moëze et était longue de 83 kms. C’était la dernière grosse étape de ce Canal 3 2019. Mais nous restons concentrés car il nous reste une dernière étape demain, certainement une des plus importantes : celle de l’arrivée à la mer qui marquera la fin de cette magnifique édition.

Aujourd’hui, nous avons suivi principalement la « Boutonne », rivière qui arrose le département de la Charente-Maritime, entre autres. Les paysages sauvages et bucoliques de cette « coulée verte » que dessine la Boutonne nous ont ravi tout au long de cette journée.

Mais avant d’arriver à notre destination, nous sommes passés sous la porte Saint-Pierre (construite au 14ème siècle), à l’entrée de Tonnay-sur-Boutonne dans le département de la Charente-Maritime.

A quelques kilomètres de l’arrivée, nous sommes arrivés à Tonnay-Charente, ville créée en 1666, suite à l’amarrage d’un arsenal maritime et militaire… sans oublier son port fluvial en bordure de la Charente et son pont suspendu sur lequel nous allons passer pour traverser la Charente et se retrouver sur la rive gauche.

Nous sommes passés à côté du pont Transbordeur à hauteur de Rochefort. Celui-ci permet de relier les deux rives de la Charente sans gêner la navigation des cargos qui desservent les ports de Rochefort et de Tonnay-Charente.

Avant d’arriver à Moëze, ville finale de cette étape, nous nous sommes arrêtés à Soubise pour y prendre une bonne douche bien méritée. Il restait malgré tout 5 kilomètres après les douches…

Cette magnifique étape a été arrosée de soleil tout au long de la journée! Que du bonheur et des couleurs à ramener en Belgique!

Ce soir, c’est la soirée « Meltingpot », une sorte de veillée « Jeux » où tout le monde participe et dont le but est de s’amuser un maximum.

Lundi 17 juin: Moëze – Fouras – Ile-d’Aix (37 kms)

Ca y est! Nous y sommes arrivés! Canal 3 2019 vient de se terminer. Les élèves viennent de quitter, non sans verser une petite larme, leurs vélos. Ils ne les reverront plus avant l’arrivée à Stavelot.

C’est une journée plus qu’estivale qu’ils viennent de vivre. Il a fait très chaud, jusqu’à 30° à l’ombre, mais pour l’arrivée à la plage, c’était idéal.

Ce matin, deux élèves de 3D (Kyra et Hugo) ont été interviewés sur l’étape de la veille sur Impact FM. Retrouvez leur intervention en fin d’article.

Ils viennent donc de réaliser la dernière étape de leur terrible périple. Même si le plus gros avait déjà été fait, il fallait quand même rester concentrés pour fournir l’effort nécessaire pour ces 37 kilomètres.

Lors de cette étape, qui a été riche en émotions, nous avons quitté Moëze pour nous diriger vers Soubize, à 6 kilomètres. Là, nous avons traversé la Charente… en petit bac dans lequel nous ne pouvions mettre qu’une douzaine de vélos.

Nous avons ensuite traversé la réserve naturelle de Moëze. Elle est située entre l’Ile d’Oléron et le continent. Classée en 1985, elle occupe une surface de 6720 hectares. Cette réserve offre un terre d’asile pour des milliers d’oiseaux migrateurs.

Nous sommes passés à côté des carrelets. Ce sont des petites cabanes de pêcheurs. Construites sur pilotis en bois et reliées à la terre par un long ponton, elles doivent leur nom à un grand filet de pêche carré, appelé le carrelet, qui est descendu et remonté vers la mer par un système de treuil qui lève le filet horizontalement à l’aide d’un cordage.

Après 30 kms dans ce magnifique décor, nous sommes arrivés à Fouras (qui a donné son nom au célèbre père Fouras du Fort Boyard, qui ne se trouve pas très très loin…). Nous avons aperçu le Fort de Fouras. Il s’agit d’un château médiéval, un Fort Vauban dont on profitait pour sa situation géographique stratégique car il permettait d’observer les mouvements des navires. De là, nous pouvions également voir, au loin, le célébrissime Fort Boyard qu’il est inutile de vous présenter.

Nous avons ensuite pris le bateau qui nous a menés sur l’Ile d’Aix dont nous avons fait le tour à vélo (4 kms). Et enfin, nous sommes arrivés sur la plage de l’Anse de la Croix où il ne nous restait plus qu’à nous y tremper pour fêter l’accomplissement de cette grande aventure…

Ce soir, les élèves auront l’occasion de profiter de leur dernière soirée de Canal 3… Une « soirée dansante » les attend. Ils iront dormir un peu plus tard que d’habitude, mais ils pourront se reposer dans le car. Ecoutez l’intervention des journalistes en cliquant ici

Mardi 18 juin: Retour à Stavelot (conclusion et remerciements)